• 1,8 million de ménages attendent un logement social.
• 141 500 personnes sont aujourd’hui privées de domicile.
• 125 923 décisions d’expulsions locatives ont été prononcées en 2013.
L’accès à un logement à loyer abordable devient de plus en plus difficile. D’une part, la taille des ménages se réduit et les familles monoparentales se multiplient. D’autre part, les travailleurs pauvres et/ ou sans-emploi sont plus nombreux. Les niveaux des loyers restent élevés pour les ménages modestes et défavorisés. L’offre locative accessible reste quantitativement insuffisante et la construction en berne ne peut qu’aggraver ce phénomène. La demande, elle, ne faiblit pas.
MOBILISER LE PARC PRIVÉ À DES FINS SOCIALES
SOLIHA mobilise une offre à loyers maîtrisés et si nécessaire, accompagnée, principalement dans le parc privé, en s’appuyant notamment sur deux dispositifs :
Le mandat de gestion sociale, avec lequel le ménage est locataire de droit commun, encourage une offre pérenne, diffuse et de qualité. Il constitue un véritable levier de mixité sociale.
La location/sous-location permet de mobiliser très rapidement des logements complémentaires aux dispositifs d’hébergement et offre une véritable alternative aux nuitées d’hôtel.
La gestion locative pour le compte d’un bailleur privé nous permet d’augmenter la gestion locative sociale pour les personnes les plus modestes. Elle sécurise également le bailleur privé qui n’a pas à se préoccuper des questions liées à la gestion de ses logements. Les associations du réseau SOLIHA disposent toutes de la carte de gestion immobilière et se substituent au propriétaire dans la relation locative avec le locataire. Ce dernier peut bénéficier d’un accompagnement social si sa situation le requiert. (CF Métier Accompagnement social)
Dans les Hauts de France, les associations gèrent près de 8 000 logements. Ces derniers peuvent être des logements d’insertion qui leur appartiennent, appartiennent à la coopérative régionale, mais aussi des logements appartenant au Mouvement SOLIHA ou à des bailleurs privés par exemple.
GESTION PARTENARIALE DU PARC SOCIAL
Le réseau SOLIHA contribue également à la gestion locative du parc social, par le moyen de convention de gestion locative et / ou d’accompagnement des locataires du parc social. Ces conventions de gestion déléguée concernant le plus souvent soit certains sites d’habitat collectif nécessitant un accompagnement renforcé, soit certaines problématiques prégnantes dans le parc de certains bailleurs (surendettement, impayés de loyers, comportement des ménages et appropriation du logement, …).
LA GESTION LOCATIVE DE NOS LOGEMENTS D’INSERTION
Nous logeons des personnes en situation d’extrême précarité économique et sociale parmi lesquelles beaucoup d’enfants et de familles monoparentales, et de personnes frappées d’invalidité. Ce profil d’occupation fait de nous des bailleurs d’insertion différents comme l’exige notre éthique et notre projet social.
Le pourcentage de familles monoparentales est très élevé, ainsi que celui des personnes seules et l’on sait à l’évidence, que ce sont ces ménages qui rencontrent le plus de difficultés économiques et le plus de difficultés de logement.
Le nombre de familles monoparentales avec 3 enfants et plus, demeure très important parmi les familles que nous logeons. On mettra en avant la très grande proportion de grandes familles (couples avec trois enfants et plus) qui atteint quasiment 30%. On sait qu’elles cumulent des difficultés financières et des difficultés à trouver de grands logements.
Quant à la pyramide des âges de l’occupation de notre parc, elle confirme bien les chiffres qui précédent. On y retrouve un nombre important d’enfants, et une proportion finalement assez faible d’adultes entre 25 et 49 ans, ce qui est dû au nombre important de familles monoparentales. Il faut souligner la présence d’un nombre de locataires âgés de 65 ans et plus, assez élevé soit plus de 7%. Il s’agit le plus souvent de veufs ou de veuves qui ayant occupé nos logements durant de longues années avec leurs conjoints auraient peine à le quitter.
Nous logeons des personnes démunies
Le diagramme ci-après, montre que, tous types de familles confondus et tous plafonds de ressources également confondus, presque 70% des ménages logés dans notre parc vivent avec moins de 20% du montant annuel des plafonds (soit 420 € par mois) et 25% avec moins de 40% des montants annuels des plafonds de ressources.
Autant dire que, quasiment 100% des familles accueillies dans notre parc vivent avec des ressources inférieures de beaucoup aux plafonds d'accès au logement social.
En croisant ces données avec celles qui précédent, on confirme la grande pauvreté de nos locataires qui sont majoritairement des personnes seules et des familles monoparentales.