Quelques étapes dans notre histoire
Les PACT du Nord Pas de Calais furent parmi les premiers à se constituer historiquement à Lille ou à Roubaix dans les années 50.
Prendre conscience de la détresse des mal-logés et leur venir en aide : c’est dans cette dynamique que le Mouvement Pact Arim trouve son origine. Dès 1924, avec la création de la Ligue contre le Taudis, se mettent en place les premières actions. Mais c’est un jeune étudiant qui pendant la seconde guerre mondiale va créer en 1942 un Centre de Propagande et d’Action Contre le Taudis. Il s’agissait de Jean PILA, l’un de nos pères Fondateurs.
Cette association, qui sollicite la générosité de personnes et d’organismes privés, a pour objectif de monter un dispositif visant à régler au mieux les problèmes d’habitat les plus urgents. Le sigle PACT apparaît pour la première fois. A Lille et Roubaix, Dijon, Marseille, puis Nantes, Bordeaux, Nancy se créent d’autres centres PACT, qui prennent exemple sur celui de Lyon. Le moment est venu de structurer le Mouvement et de lui donner une dimension nationale. C’est ainsi qu’en 1951 naît la Fédération Nationale des PACT avec le soutien financier de la Ligue nationale contre le Taudis.
Découvrez l'histoire des PACT (pdf)
Paul ROUZE
Paul Rouzé, initiateur de la création de la Fédération des PACT en 1951, fondateur, et président (1950/1967) du PACT de Lille, créateur et président de l’ARIM Nord Pas-de-Calais jusqu’en 2000 est encore notre cher Président d’honneur
«Je me souviens de ma première rencontre avec Jean Pila, créateur du premier PACT Arim à Lyon en 1942. C’était un homme extraordinaire, charismatique, un homme étonnant par sa vision de l’avenir et son soutien de tous les instants, y compris financier, aux PACT Arim. Sans lui, le Mouvement n’aurait jamais pris cette ampleur... Je me souviens qu’Hélène de Souza-Dantas, alors administrateur du PACT de Lyon et rédactrice en chef de «Terres et Pierres» fut la première Secrétaire générale de la Fédération des PACT ARIM, née en 1951... Je me souviens que la Fédération s’était d’abord installée dans une péniche amarrée à la Seine, côté Neuilly... Je me souviens de la création des ARIM, associations destinées à engager des actions avec les collectivités locales... Je me souviens de réunions en 1954 avec l’Abbé Pierre dont les actions rejoignaient souvent les nôtres... Je me souviens que, sous la IVe République, les ministères tombaient les uns après les autres. A peine avions nous eu le temps d’avoir un rendez-vous avec le ministre du logement concerné qu’il était (parfois) remplacé... Je me souviens de Claudius-Petit, premier ministre de la Reconstruction après la guerre, très proche du Mouvement... Je me souviens que jusqu’en 1965, les pouvoirs publics parlaient surtout de rénovation urbaine. Ce n’est qu’après que nous avons réussi à avoir (dans le Ve Plan) un volet dédié à l’amélioration et au maintien de l’habitat ancien... Je me souviens de l’écoute et du soutien important des collectivités locales, et notamment de Pierre Mauroy alors adjoint au logement à la Mairie de Lille... Je me souviens des premiers pas du Mouvement à l’étranger... Un colloque à Varsovie en 1970, une réunion mondiale en Colombie un peu plus tard, sous l’égide de l’ONU, de l’Unicef, de la FAO... Je me souviens que lors de ce séminaire, l’orateur américain me précédant n’avait parlé que de dollars... Mon intervention, axée sur l’aspect social de notre action, sur le rôle des municipalités et des familles, avait eu un écho tout au moins aussi important... Je me souviens qu’à la fin des années 60, toujours à l’initiative de Jean Pila, avait eu lieu à l’Unesco à Paris la première rencontre mondiale sur la réhabilitation des centres-villes... Je me souviens de tant de choses, de tant d’hommes et femmes du Mouvement, de l’espoir revenu dans la vie de familles relogées ...»
Christian MONTAIGNE
Christian MONTAIGNE, figure et militant acharné du Mouvement PACT du Nord Pas de Calais, entre au PACT du Roubaix en 1973, en sera ensuite directeur puis deviendra successivement Président du directoire de notre coopérative, l’UES Habitat PACT créée en 1996, Président du Directoire du PACT Métropole nord et Directeur de l’Union Régionale des PACT. Décédé en 2013, il aura consacré une grande partie de sa vie au Mouvement PACT et à œuvrer aux côtés des plus démunis.