La coopérative SOLIHA BLI a été créée en 1996 pour avoir un outil dédié à la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion. En 20 ans, elle a permis le portage foncier de près de 2000 logements.
Pour nous le logement n’est qu’un moyen. Notre objectif c’est d’abord et avant tout d’insérer socialement et donc d’accompagner les ménages fragiles. La Maîtrise d’ouvrage d’insertion, c’est un accompagnement et un logement d’abord. Nous logeons des ménages qui cumulent les fragilités, désocialisation, problème de santé, séjour en logements insalubres/ handicap, vieillissement et pauvreté bien sûr.
Nous réhabilitons essentiellement des logements anciens, dégradés et parfois insalubres. Notre projet c’est d’offrir de beaux logements, bien situés en ville, près des services, des bassins d’emplois et des écoles pour les enfants. Grandir dans un beau logement, c’est se construire. C’est une production fine qui se fait le plus souvent en maison individuelle, parfois en petits collectifs, favorisant ainsi la mixité sociale.
Nos logements se situent donc entre l’hébergement et le logement ordinaire. Dans la complémentarité de nos collègues bailleurs HLM qui logent en grand nombre, nous logeons des familles qui ne sont pas assez autonomes. Mais il n’y en a pas assez et c’est ce qui vient bloquer aujourd’hui le parcours résidentiel des familles.
Encore une fois, le logement n’est pas une fin, c’est un moyen pour aider des gens à se reconstruire.