Plus de 200 travailleurs sociaux dans nos associations pour assurer l’accompagnement social des familles de la région.
L’accompagnement social est au cœur des grands métiers du Mouvement SOLIHA dans la région des Hauts de France. Présent dans la gestion locative, dans la maîtrise d’Ouvrage d’Insertion ou dans le conseil habitat, l’accompagnement social est pour nous l’un des gestes essentiels du projet associatif et donc de notre objectif d’insertion par le logement.
Dans les Hauts de France, les équipes sociales représentent environ 40% du nombre total de collaboratyeurs. Elles sont composées de travailleurs sociaux diplômés et de conseillers en economie sociale et familale, qui travaillent au quotidien au plus près des ménages et sont agréés par l’Etat pour ce faire.
Les ménages que nous accompagnons ont connu le plus souvent un parcours logement chaotique ou douloureux (non décence, insalubrité, hébergement, sur-occupation, errance, etc.…) mais sont suffisamment autonomes pour intégrer un logement qui suppose cependant le maintien d’un accompagnement personnalisé à la situation sociale de chaque foyer. Ils ne sont pas encore prêts à vivre dans un logement social autonome et classique car le suivi social personnalisé qu’ils reçoivent est une condition incontournable de la réussite de leur parcours résidentiel et donc de leur parcours de vie. Nous mettons également en place une gestion locative adaptée à nos publics.
L'exclusion sociale provoque l'isolement des familles qui souvent se replient sur elles même et perdent le goût de tisser des relations sociales et de s'insérer dans la vie du quartier par exemple. Il nous faut respecter le rythme des familles mais avec le temps, l'investissement des travailleurs sociaux dans leur mission et le désir des habitants, nous parvenons en allant vers elles, à sortir les familles de leur isolement.
L'accompagnement et le suivi social individuel permettent de faire le point avec la famille sur sa situation administrative, la gestion du budget familial ou ses droits mais aussi sur ses devoirs de locataire.
Mais parallèlement les actions collectives sont partie prenantes de notre accompagnement. Ateliers collectifs, organisation de sorties avec les habitants, apprentissage des éco gestes et des bonnes pratiques dans les logements, projet de fleurissement ou d'aménagement des espaces verts collectifs, organisation de manifestations festives, ateliers cuisine … la liste est longue.
C'est à chaque fois l'occasion de faire ensemble, de retisser du lien social, des solidarités intergénérationnelles, de s'investir dans un projet collectif et finalement de s'épanouir au contact des autres.