Accompagnement Social

La force d'entrainement des dynamiques collectives

Plus de 500 ateliers collectifs organisés en 2015 ! Parallèlement et au-delà, les équipes sociales mettent en place des actions d’accompagnement collectif. Sous forme d’ateliers organisés pour les habitants animés par un ou plusieurs travailleurs sociaux, il s’agit pour les familles, ayant vécu parfois isolées depuis longtemps, de trouver ou retrouver une place dans un groupe d’habitants, de participer à une démarche collective.

Nous avons créé un outil professionnel pour les travailleurs sociaux du mouvement SOLIHA et ludique pour les familles. 

Action collective autour de la Malette pédagogique « Mon logement et MOI »Des ateliers collectifs permettent d’aborder de façon conviviale, pédagogique et participative toutes les questions liées au bien être dans le logement ou au cadre de vie. Comment bien s’alimenter ? comment être bien chez soi ? Comment économiser les énergies ? Comment éviter les accidents domestiques ? Comment être locataire aujourd’hui ? Comment entretenir son logement ? Comment reprendre une activité ? Comment bien vivre ensemble ? Toutes ces questions sont abordées sous forme de jeux et prennent souvent à l’initiative des habitants, la forme de projets collectifs (fleurissement, entraide et développement des solidarités intergénérationnelles, travaux d’embellissement, bricolage, organisation de manifestations festives, participation à des manifestations culturelles etc…).

 Toutes ces questions sont abordées sous forme de jeux et prennent souvent à l’initiative des habitants, la forme de projets collectifs (fleurissement, entraide et développement des solidarités intergénérationnelles, travaux d’embellissement, bricolage, organisation de manifestations festives, participation à des manifestations culturelles etc…).

 Avec nos locataires et futurs locataires lorsque nous les connaissons, nous mettons également le plus souvent en places des démarches collectives du type « mon éco logement» ou mon « éco jardin ». Les habitants sont alors associés, pendant la conception de leurs logements à certains choix, (revêtement de sol, couleurs des peintures murales etc …) et peuvent faire part de leurs contraintes ou de leur souhaits au regard de leur besoin dans le logement (emplacement des interrupteurs, localisation des faïences dans les pièces d’eau etc...). D’une manière générale et quand les opérations de réhabilitation s’y prêtent, les habitants sont collectivement et régulièrement informés de l’avancement des travaux et suivent les chantiers en lien avec nos techniciens et travailleurs sociaux. La démarche « mon éco jardin » permet par-delà les murs, et toujours avec le concours des habitants, de réaménager ensemble les jardins et les potagers, et d’une manière générale d’améliorer le cadre de vie de tous dans le respect des pratiques bonnes pour l’environnement.

 

L’efficacité du travail social individualisé

Le réseau SOLIHA est un des opérateurs historique des politiques publiques d’accompagnement social conduites par l’Etat

En savoir plus

La force d'entrainement des dynamiques collectives

Parallèlement et au-delà, les équipes sociales mettent en place des actions d’accompagnement collectif.

En savoir plus

Nos références

Retrouvez ici toutes nos références en maîtrise d'ouvrage d'insertion, conseil habitat, accompagnement social, études et conduite de projets de territoires et en gestion locative sociale.