Le réseau SOLIHA est un des opérateurs historique des politiques publiques d’accompagnement social conduites par l’Etat ( Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et / ou du Conseil Départemental, découlant du PDALPDHI (Plan Départemental d’Accès au Logement des Personnes Défavorisées et de lutte contre l’Habitat Indigne), financés par le FSL (Fond Social au Logement). Nos travailleurs sociaux favorisent l’accès au Droit pour les familles et assurent également des prestations individuelles d’accompagnement social encourageant le maintien dans le logement.
Cet accompagnement social individualisé permet d’abord de poser un diagnostic social en lien avec la famille, puis de revoir la situation de cette dernière en termes d’accès aux droits, de gestion du budget familial, ou encore de traiter les situations d’endettement ou de surendettement, d’appropriation du logement etc… et quand cela est possible de recréer les conditions de l’insertion par l’emploi.
Chaque famille est accompagnée par un seul et même travailleur social, permettant ainsi d’instaurer les liens de confiance indispensables à l’accomplissement d’un parcours familial et résidentiel positif.
Mais l’accompagnement social individuel n’est pas tout. Encore faut-il replacer les familles en situation d’acteur et d’inclusion sociale ; encore faut-il les aider à lutter contre la précarité énergétique et c’est à cela que servent nos ateliers d’accompagnement collectif.
7 600 ménages bénéficient d’un accompagnement social dans les Hauts de France