Nos Structures

Présentation

Nous sommes des structures de l’économie sociale et solidaire. 

Le réseau SOLIHA des Hauts de France tente depuis plus de soixante ans d’être utile aux autres. Il a toujours fait de l’accompagnement social des plus démunis et de la production et de la gestion des logements d’insertion, le socle de son action en faveur de l’insertion par le logement.

Produire de beaux logements d’insertion, pour les offrir aux ménages qui en ont le plus besoin et les accompagner dans leur parcours participe directement et discrètement de l’entrée en résilience sociale de ces familles que la vie à souvent très mal traité et qui recouvrent ainsi leur dignité en rentrant dans un logement enfin digne d’eux.

Les SOLIHA sont Reconnus « Service Social d’Intérêt Général ». Les associations sont à ce titre agréées par l’Etat opérateur de maîtrise d’ouvrage d’insertion, mais aussi de gestion locative ou d’ingénierie technique sociale et Financière. Nous sommes par ailleurs désormais de droit « entreprise solidaire de l’économie sociale » depuis juillet 2014 grâce à la loi « Economie sociale et solidaire » dans son article 11. Nous y voyons une forme de reconnaissance officielle de l’utilité sociale de notre action qui, comme l’exige l’économie sociale et solidaire est tournée vers le service aux autres plutôt que vers la recherche de profits.

Nos Valeurs

Les Valeurs du Mouvement SOLIHA

"Solidaires pour l’Habitat."

Notre projet : déployer, sur l’ensemble du territoire, un socle commun d’interventions en faveur des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables sur deux axes : le maintien et l’accès dans le logement.

Ce socle commun comprend cinq métiers :
• l’accompagnement des personnes,
• la réhabilitation individuelle accompagnée,
• la production d’habitat durable,
• la gestion locative,
• la conduite de projets de territoires.

1er réseau associatif national au service des personnes et de leur habitat, nos 197 associations et organismes SOLIHA sont reconnus service social d’intérêt général et vous accompagnent sur le terrain dans la réalisation de vos projets Habitat.

Notre Assemblée Générale 2015 en présence du Président de la Fédération SOLIHA, Xavier Delannoy

 

Notre projet social : la personne au cœur de l’habitat

• Le projet associatif SOLIHA se fonde sur le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne. C’est pourquoi SOLIHA place toujours la personne au cœur de son projet d’habitat, dans le respect de ses usages et de son autonomie. Pour SOLIHA, le logement doit être facteur de cohésion et promoteur d’insertion sociale.

 

Des missions : Un logement pour tous, abordable et facile à vivre !

SOLIHA est convaincu que l’intégration sociale, mais aussi la qualité de vie des personnes, passe par l’accès et le maintien dans un logement décent, accessible et situé dans un environnement propre à favoriser l’épanouissement de chacun.

• Produire un logement décent pour tous Convaincu que l’intégration sociale passe par l’accès et le maintien dans un logement décent, accessible et situé dans un environnement propre à favoriser l’épanouissement de chacun, SOLIHA traite les logements indignes afin d’éviter les désagréments évidents en termes de santé des occupants, et qu’ils ne soient contraints de déménager.

• Développer une offre de logements à loyers abordables SOLIHA établit les bases de la mixité sociale en produisant au sein du parc privé une offre de logements abordables, grâce au conventionnement en loyer social et très social.

• Adapter pour mieux vivre La vieillesse, les accidents de la vie, la maladie réduisent parfois l’autonomie des personnes. L’adaptation du lieu de vie est une condition du maintien à domicile et plus largement du maintien dans une communauté sociale.

• Revitaliser bourgs et quartiers Parce que la notion d’habitat dépasse les quatre murs délimitant le logement pour s’étendre aux espaces publics, aux services de proximité et au cadre de vie, SOLIHA réhabilite quartiers et bourgs afin que les habitants se réapproprient l’espace vécu, l’image et l’usage de leur ville et de l’espace bâti. SOLIHA redonne aux quartiers leur habitabilité, leur valeur patrimoniale ; aux maisons individuelles et aux immeubles collectifs, anciens et récents, leurs capacités à traverser le temps sans se dégrader.

• Proposer un Habitat économe et durable SOLIHA contribue à alléger la facture énergétique des ménages les plus vulnérables, propriétaires occupants et locataires, et produit des logements qui maîtrisent l’énergie.

Notre Histoire

Repères
de 1924 à 2016

1924 : Rue de la Bienfaisance, à Paris, s’installe la Ligue Nationale Contre le Taudis, dont seront issus, dès les années 1940, les Pact.
1938 : A Lyon, des jeunes bénévoles, effarés par la détresse des occupants d’immeubles anciens délabrés, s’unissent contre le mal-logement en entreprenant la réparation des logements les plus vétustes.
1942 : Création du premier centre PACT (Propagande et action contre les taudis), par un des jeunes bénévoles, Jean Pila, à Lyon, sur la base du désintéressement et de l’ardeur militante.
1951 : Naissance de la Fédération des Pact, en région parisienne.
1953 : Invention par les Pact de Lille et de Lyon de la « gestion personnalisée », aujourd’hui appelée « gestion locative sociale».
1966 : Proposition à l’Etat par les Pact d’expérimenter sur 7 villes des opérations groupées de restauration immobilière étendues à tous les logements d’un quartier : les OPAH sont nées. Les Pact se composent désormais d'Arim (Association de restauration immobilière).
1990 : Les Pact Arim inscrivent les Plans départementaux pour le logement des personnes défavorisées dans la loi Besson et font reconnaître leurs capacités à la production de logements sociaux.
1996 : Création de l’Union d’Economie Sociale Habitat PACT, coopérative de production de logements d’insertion.
2000 : Les Pact Arim sont à l’initiative de la modi cation du code civil obligeant que les logements mis en location soient décents et acteurs de la relance de la politique de lutte contre l’habitat insalubre.
2008 : Les Pact Arim s'appellent désormais PACT et adoptent une charte graphique commune.
2009 : Les activités d’ingénierie, de maîtrise d’ouvrage et de gestion locative sociale des PACT sont reconnues service social du logement social par la loi.
2013 : Convention du Mouvement, entrée dans la démarche ELAN 2016
2015 : Fusion avec le réseau Habitat et Développement. L’URPACT devient l’UT SOLIHA des Hauts de France
2016 : Les associations PACT deviennent Soliha. L’ARIM des Hauts de France fusionne avec l’UT Soliha des Hauts de France

 

Notre territoire d’action

Les structures  

9 associations SOLIHA ou qui le deviendront en 2016, présentes dans cinq départements (Aisne, Ardennes, Nord, Pas de Calais, Somme) 1 structure de maîtrise d’ouvrage d’insertion, l’UES habitat PACT qui deviendra SOLIHA Bâtisseur de logement d’insertion lorsque tous ses coopérateurs seront devenus SOLIHA. 1 Union Territoriale SOLIHA

 

Propagande Action Contre le Taudis

Quelques étapes dans notre histoire

Les PACT du Nord Pas de Calais furent parmi les premiers à se constituer historiquement à Lille ou à Roubaix dans les années 50.

Prendre conscience de la détresse des mal-logés et leur venir en aide : c’est dans cette dynamique que le Mouvement Pact Arim trouve son origine. Dès 1924, avec la création de la Ligue contre le Taudis, se mettent en place les premières actions. Mais c’est un jeune étudiant qui pendant la seconde guerre mondiale va créer en 1942 un Centre de Propagande et d’Action Contre le Taudis. Il s’agissait de Jean PILA, l’un de nos pères Fondateurs.

Cette association, qui sollicite la générosité de personnes et d’organismes privés, a pour objectif de monter un dispositif visant à régler au mieux les problèmes d’habitat les plus urgents. Le sigle PACT apparaît pour la première fois.  A Lille et Roubaix, Dijon, Marseille, puis Nantes, Bordeaux, Nancy se créent d’autres centres PACT, qui prennent exemple sur celui de Lyon. Le moment est venu de structurer le Mouvement et de lui donner une dimension nationale. C’est ainsi qu’en 1951 naît la Fédération Nationale des PACT avec le soutien financier de la Ligue nationale contre le Taudis.

Découvrez l'histoire des PACT (pdf)

 

Paul ROUZE

Paul Rouzé, initiateur de la création de la Fédération des PACT en 1951, fondateur, et président (1950/1967) du PACT de Lille, créateur et président de l’ARIM Nord Pas-de-Calais jusqu’en 2000 est encore notre cher Président d’honneur

«Je me souviens de ma première rencontre avec Jean Pila, créateur du premier PACT Arim à Lyon en 1942. C’était un homme extraordinaire, charismatique, un homme étonnant par sa vision de l’avenir et son soutien de tous les instants, y compris financier, aux PACT Arim. Sans lui, le Mouvement n’aurait jamais pris cette ampleur... Je me souviens qu’Hélène de Souza-Dantas, alors administrateur du PACT de Lyon et rédactrice en chef de «Terres et Pierres» fut la première Secrétaire générale de la Fédération des PACT ARIM, née en 1951... Je me souviens que la Fédération s’était d’abord installée dans une péniche amarrée à la Seine, côté Neuilly... Je me souviens de la création des ARIM, associations destinées à engager des actions avec les collectivités locales... Je me souviens de réunions en 1954 avec l’Abbé Pierre dont les actions rejoignaient souvent les nôtres... Je me souviens que, sous la IVe République, les ministères tombaient les uns après les autres. A peine avions nous eu le temps d’avoir un rendez-vous avec le ministre du logement concerné qu’il était (parfois) remplacé... Je me souviens de Claudius-Petit, premier ministre de la Reconstruction après la guerre, très proche du Mouvement... Je me souviens que jusqu’en 1965, les pouvoirs publics parlaient surtout de rénovation urbaine. Ce n’est qu’après que nous avons réussi à avoir (dans le Ve Plan) un volet dédié à l’amélioration et au maintien de l’habitat ancien... Je me souviens de l’écoute et du soutien important des collectivités locales, et notamment de Pierre Mauroy alors adjoint au logement à la Mairie de Lille... Je me souviens des premiers pas du Mouvement à l’étranger... Un colloque à Varsovie en 1970, une réunion mondiale en Colombie un peu plus tard, sous l’égide de l’ONU, de l’Unicef, de la FAO... Je me souviens que lors de ce séminaire, l’orateur américain me précédant n’avait parlé que de dollars... Mon intervention, axée sur l’aspect social de notre action, sur le rôle des municipalités et des familles, avait eu un écho tout au moins aussi important... Je me souviens qu’à la fin des années 60, toujours à l’initiative de Jean Pila, avait eu lieu à l’Unesco à Paris la première rencontre mondiale sur la réhabilitation des centres-villes... Je me souviens de tant de choses, de tant d’hommes et femmes du Mouvement, de l’espoir revenu dans la vie de familles relogées ...»

 

Christian MONTAIGNE

Christian MONTAIGNE, figure et militant acharné du Mouvement PACT du Nord Pas de Calais, entre au PACT du Roubaix en 1973, en sera ensuite directeur puis deviendra successivement Président du directoire de notre coopérative, l’UES Habitat PACT créée en 1996, Président du Directoire du PACT Métropole nord et Directeur de l’Union Régionale des PACT. Décédé en 2013, il aura consacré une grande partie de sa vie au Mouvement PACT et à œuvrer aux côtés des plus démunis.

 

 

 

 

Chiffres Clés dans les Hauts de France

Le Mouvement SOLIHA en chiffres

 

Nos références

Retrouvez ici toutes nos références en maîtrise d'ouvrage d'insertion, conseil habitat, accompagnement social, études et conduite de projets de territoires et en gestion locative sociale.