Conseil Habitat

Accessibilité des logements

85 % des ménages de plus de 60 ans sont logés dans le parc privé : 85 % sont propriétaires (7,2 millions) et 12,5 % vivent sous le seuil de pauvreté (Source : filocom 2009).
62 % des 450.000 chutes à domicile concernent les personnes âgées de plus de 65 ans (source INPES) ;
Au total, l’ANAH évalue à 2 millions le nombre de logements nécessitant une adaptation.

En matière de logements adaptés au vieillissement et au handicap, la France se trouve face à un paradoxe. Une majorité de Français exprime le souhait de vieillir à domicile. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et au-delà va plus que tripler, passant de 1,4 million aujourd’hui à 4,8 millions en 2050. Or, on ne compte aujourd’hui que 6 % de logements adaptés. Quant aux personnes handicapées, seules 7 % d’entre elles, ont perçu une prestation pour adapter leur logement en 2014. On évalue à deux millions le nombre de logements qui auraient dès aujourd’hui besoin d’être adaptés.

 

 

 

ACCOMPAGNER LES PERSONNES AGEES ET HANDICAPEES A MIEUX VIVRE CHEZ ELLES

SOLIHA a toujours aidé les personnes âgées et handicapées dans leur projet d’adaptation de leur logement : 90 % des ménages réalisant des travaux d’adaptation avec des aides de l’Anah sont accompagnés par les équipes SOLIHA ; lesquelles sont agréées par l’Etat et les caisses de retraite afin de définir et mettre en œuvre le projet le mieux adapté à chaque personne. SOLIHA est partenaire des politiques d’action sociale portées par les départements, les Caisses de retraite et les Maisons départementales des personnes handicapées. SOLIHA est également partenaire des collectivités pour l’accessibilité urbaine.

 

Dans les Hauts de France, les associations sont particulièrement sensibilisées à la nécessité d’adapter les logements. Elles sont partenaires de plusieurs caisses de retraites, telles que la CARSAT, la MSA, … Depuis 2016, elles animent également des ateliers sur le « Bien vivre chez soi » pour la CARSAT. Avec le concours d’ergothérapeutes, nos équipes dispensent conseils et informations sur les travaux d’adaptation à réaliser, les comportements ou astuces à mettre en œuvre pour prévenir les accidents domestiques, les petits équipements qui facilitent le quotidien, …etc.

Habitat Indigne

En France, 450 000 logements privés sont réputés indignes, avec une répartition à part égale entre logements occupés par leurs locataires ou leurs propriétaires.

En savoir plus

Précarité énergétique

3,8 millions de ménages vivent aujourd’hui en situation de précarité énergétique. Le parc de logements existant contribue à hauteur de 22 % au réchauffement climatique.

En savoir plus

Accessibilité des logements

En matière de logements adaptés au vieillissement et au handicap, la France se trouve face à un paradoxe. Une majorité de Français exprime le souhait de vieillir à domicile.

En savoir plus

Nos références

Retrouvez ici toutes nos références en maîtrise d'ouvrage d'insertion, conseil habitat, accompagnement social, études et conduite de projets de territoires et en gestion locative sociale.