Dans les Hauts de France, les chiffres sont plus inquiétants encore : 1 ménage sur 5 se trouve en précarité énergétique ou grande vulnérabilité énergétique face au coût de l’énergie et 68% des logements de la région sont énergivores (étiquettes DPE évaluées à E, F, G).
3,8 millions de ménages vivent aujourd’hui en situation de précarité énergétique. Le parc de logements existant contribue à hauteur de 22 % au réchauffement climatique. La France se fixe comme objectif de rénover énergétiquement 500 000 logements par an à compter de 2017, dont 150 000 logements privés occupés par des ménages modestes, propriétaires ou locataires.
LUTTER CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE ET RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGETIQUE POUR TOUS
L’atteinte et la réussite qualitative des objectifs sociaux fixés par le projet de loi « Transition énergétique pour la croissance verte » reposent sur des dispositifs d’animation à destination des ménages modestes. La réussite du programme « Habiter Mieux » le démontre. En 2014, ce dispositif a permis de réhabiliter 50 000 logements occupés par des ménages aux revenus modestes. Les deux tiers de ce résultat sont à mettre à l’actif des équipes SOLIHA.
- 45 % des ménages aidés ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté,
- 76 % se « privaient » jusque- là de chauffage ou d’eau chaude,
- 83 % n’auraient pas fait les travaux sans les aides du programme « Habiter Mieux »
- 96 % des ménages sont satisfaits de l’accompagnement délivré par les opérateurs,
- 94 % considèrent qu’il a été nécessaire.
Dans les Hauts de France, les associations sont très sensibles et particulièrement actives dans la lutte contre la précarité énergétique, avec de nombreuses actions sur les conseils techniques dans la mise en œuvre de réhabilitations énergétiques ambitieuses, mais aussi dans l’accompagnement des ménages aux éco gestes et à la sobriété énergétique.