Une opération en maîtrise d’ouvrage d’insertion est toujours difficile à financer et nous ne produisons aucune opération qui ne soit économiquement équilibrée pour des raisons de rigueur de gestion de notre coopérative. Nos sources de financement sont nombreuses mais on peut les classer en quatre catégories.
1 L’emprunt
Nos logements sont principalement financés par l’emprunt et nous faisons appel principalement aujourd’hui aux prêts de la Caisse des Dépôts et Consignation. Les prêts couvrent aujourd’hui 60% du montant total d’une opération.
2 Les subventions publiques
Nous bénéficions des subventions nationales du ministère du logement ou de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. Cette source de financement a eu tendance à baisser régulièrement ces dernières années ce qui nous a contraints parfois, soit à nous tourner vers d’autres financeurs publics comme les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale, soit à renoncer à produire certaines opérations.
3 Le mécénat
Nous sollicitons systématiquement aujourd’hui notre fidèle partenaire, la Fondation Abbé Pierre, qui depuis plusieurs années maintenant, soutient financièrement la production en maîtrise d’ouvrage d’insertion de tous les opérateurs en France. Sans la Fondation Abbé Pierre, beaucoup de nos opérations n’auraient pas pu se faire car elle apporte le plus souvent les quelques milliers d’euros qui déclenchent la faisabilité financière de l’opération. Au-delà, nous avons parfois recours ponctuellement au mécénat sur des opérations qui nous tiennent à cœur et que nous ne parvenons pas à boucler financièrement. Nous sollicitons alors le concours des grandes fondations et autres organismes caritatifs. La Ligue Nationale de lutte contre le taudis, reconnue d’utilité publique, dont est issu le mouvement PACT s’engage également à nos côté.