La MOI durable vient répondre à une demande de logement non satisfaite par nos collègues bailleurs sociaux car émise par un public dont les besoins sont particuliers et à qui nous tentons d’apporter une réponse logement personnalisée.
La demande de logement dans notre pays ne distingue pas le logement social de droit commun, du logement d’insertion en MOI. Reste que nous répondons pourtant bien à une demande de logement très spécifique au moment des attributions puisque nos logements sont attribués aux plus pauvres certes mais qui sont aussi les plus désocialisés, les plus fragilisés, les plus vulnérables, les plus malades et/ou les plus mal logés des demandeurs de logements. Nous répondons à des problématiques atypiques en offrant par exemple plus de grands logements aux grandes familles, ou plus de logements adaptés au handicap.
En cela, nos logements d'insertion constituent une réponse pertinente, situés entre l’hébergement et le logement dit « normal » qu’il soit issu du parc HLM ou du parc privé. Il constitue cependant le maillon quantitativement faible de cette chaine et nous pensons qu’il mériterait d’être renforcé car cette faiblesse quantitative vient bloquer pour partie la fluidité des parcours logement dans notre pays.
Pour en savoir plus:
Stratégie nationale de développement de la maîtrise d'ouvrage d'insertion durable