Depuis 2007 un cahier des charges technique de la réhabilitation en MOI Durable a été produit pour l’ensemble des associations des Hauts de France : il nous impose la production de logements économes en énergie et respectueux de l’environnement. Deux raisons fortes nous ont conduits à opérer ce virage important.
Tout d’abord, notre parc est un patrimoine bien situé en centres urbains ou en cœur de bourg, permettant d’éviter l’étalement de l’urbanisation et de limiter les déplacements et la production de gaz à effet de serre qui en découle, mais il en demeure pas moins que son âge nécessite des travaux de réhabilitation thermique.
Par ailleurs, la problématique de la hausse des charges auxquelles sont confrontés les ménages financièrement les plus modestes nécessite encore plus une recherche de la maîtrise des charges locatives. Ce sont en effet, les familles les plus démunies qui, dans les années à venir auront à supporter le plus durement les effets de la hausse des prix des énergies. Dès lors, au-delà de l’amélioration des performances techniques de l’habitat, la lutte contre la précarité énergétique doit également être assortie d’un accompagnement social des familles.
CF : Doct Stratégie de réhabilitation durable